Pouvoir envoyer un message, transmettre un témoignage et perpétuer une civilisation ont toujours compté parmi les grandes quêtes de l’humanité. À travers le concept de la capsule temporelle, c’est bien plus qu’une transmission qui est en jeu ici, il s’agit d’un véritable trésor légué aux générations du futur.
L’histoire de la capsule temporelle
Le nombre de capsules temporelles créées au cours de l’humanité est impressionnant. À tel point qu’il existe une organisation responsable de les répertorier toutes et de promouvoir le concept de capsule temporelle : L’International Time Capsule Society (ITCS). Voici deux exemples remarquables, dans lesquels l’humanité laissera une trace à plus ou moins long terme.
La crypte de la civilisation
Suite à l’observation du manque de données lors d’études historiques des civilisation antiques, le Dr. Thornwell Jacobs de l’université d’Oglethorpe en Géorgie décide de créer une capsule temporelle moderne. Cette capsule est sous la forme d’une pièce de 18m2 remplie d’objets marquants de 1940 ainsi que des microfilms présentant des documents et ouvrages de référence. Scientifiquement sélectionnées, ces objets ont pour mission d’aider les historiens futurs à déchiffrer les mystères de notre époque.
Cette pièce entièrement sellée et inaccessible, est conçue pour être ouverte en 8113. Reste à se demander si l’humanité sera prête à patienter jusqu’alors ?
Des capsules temporelles envoyées dans l’espace
Au-dessus même de nos têtes, circulent dans l’espace, des capsules contemporaines. Sur les sondes Pioneer 10 et 11, envoyées respectivement en 1972 et 1973, des plaques métalliques ont été gravés à destination d’une vie extraterrestre…
Il en est de même pour la sonde Voyager, équipée du Voyager Golden Record en 1977.
Mais certaines capsules ont quand même le destin de revenir sur terre, dans environ cinquante mille ans ! C’est le cas du projet KEO qui propose une capsule temporelle remplie de messages textuels envoyés par des personnes en 2015 via internet…
Les capsules temporelles inspirent aussi les cinéastes
Dans le célèbre Retour vers le futur 3, en 1990, le cinéaste Robert Zemeckis met en scène une capsule temporelle sous la forme d’une lettre envoyée 70 ans plus tôt. Elle indique comment revenir dans le futur et où trouver la mythique DeLorean qui permettra ce voyage dans le temps.
Plus récemment, en 2009, le film de science-fiction Prédictions raconte l’histoire d’une capsule temporelle réalisée par des enfants d’élémentaire et enterrée en 1959. Lors de son ouverture, des informations troublantes et visionnaires sont découvertes.
Pourquoi créer une capsule temporelle ?
Les objectifs visés peuvent être variés : Laisser un souvenir, témoigner, expliquer, pérenniser, immortaliser… Une capsule peut être envoyée à son futur soi, à destination des générations futures ou encore à des êtres extraterrestres.
Formidable outil d’introspection
Le concept de capsule temporelle peut également servir un objectif personnel. En effet, lorsque la capsule est conservée pour être envoyée à son futur « moi », elle peut avoir un effet introspectif puissant. Concrètement, il s’agit de s’écrire une lettre ou de s’enregistrer une vidéo à soi-même.
Que dire dans ce message à soi-même ? Partager un ressenti, une motivation, un rêve, une intention, un état des lieux actuel, des souhaits pour le futur, des rappels sur certaines erreurs ou leçons apprises…
Le résultat ? Constater de manière factuelle le chemin parcouru et les évolutions de mentalité.
Laisser une trace réelle sans équivoque
Pour la vérité bien sûr ! Pour que les générations futures aient accès à la vérité de notre existence, l’essence de notre vie, d’une civilisation. En sélectionnant soi-même ce que la capsule contient, vous maîtrisez la véracité de ce qui sera découvert plus tard.
Participer à l’histoire
Le concept de capsule temporelle au service de l’Histoire ? C’est le cas de la crypte de la civilisation qui a réellement pour objectif de décrire en détail et avec des preuves matérielles une époque définie.
Un souvenir heureux est peut-être sur terre Plus vrai que le bonheur.
Alfred de Musset
Comment créer une capsule temporelle réussie ?
S’assurer de sa durabilité
En fonction de la durée de conservation souhaitée, les objets, papiers et matières doivent pouvoir rester visibles et identifiables. La conservation et les matériaux choisis doivent être réfléchis et optimisés pour durer, ils sont garants de la mémoire.
Le lieu de stockage de la capsule est un aspect impactant sur la conservation de celle-ci : à l’intérieur, à l’extérieur, à la chaleur, sujet à de l’humidité, dans l’espace…
S’assurer qu’elle soit lisible et compréhensible
Qui sait comment communiqueront les générations futures ? Le langage et les technologies auront évoluées au point, peut-être de ne plus pouvoir être comprises ? Et cela, personne ne peut le prévoir alors, pourquoi ne pas intégrer une notice ou un mode d’emploi de lecture ?
Les informations et objets incontournables
Parmi les items classiques, les capsules temporelles contiennent usuellement des témoignages, des objets du quotidiens, des créations artistiques, des photos, des articles de presse et des ouvrages incontournables.
La capsule temporelle numérique – The Life Message
Vous avez la volonté de transmettre votre parcours de vie à votre façon ?
C’est la promesse de The Life Message grâce à la première capsule temporelle numérique.
Créez vos propres capsules numériques, sélectionnez votre gardien, mettez à jour vos contenus et créez les messages que vous souhaitez transmettre à vos proches.
Des témoignages personnalisés et authentiques ou des moments de vies marquants, contez votre histoire.